mardi 4 septembre 2012

Un Bélier parmi les Gaiters!

Cette année, un seul Bélier joue au football au niveau universitaire et il s'agit de Bryan Counter.  Je lui ai posé quelques questions et Bryan s'est fait un plaisir d'y répondre.

Bryan a commencé à jouer au football dès la 6ème année du primaire et il a ensuite continué pendant ses 5 années au secondaire  (un an avec les benjamins, deux ans avec les cadets et deux ans avec les juvéniles). Par la suite, Bryan est allé au Cégep de Sherbrooke en sciences humaines - profil éducation et société - sans trop savoir ce qu'il voulait faire.

Selon Bryan, les années qu'il a passées au cégep ont été particulières car il n'a pas toujours mis les priorités aux bons endroits ce qui a fait en sorte qu'il a échoué quelques cours.  "J'ai dû en payer les conséquences, comme rater une saison de football à cause de mauvais résultats académiques."  Pour pouvoir jouer au football collégial, un étudiant doit réussir 50% plus 1 cours pendant l'année scolaire.  Bryan a fréquenté le cégep pendant 3 ans et demi où il a joué 3 saisons de football pour les Volontaires en tant que 'centre arrière' (Fullback). À ces trois années-là, Bryan et les Volontaires ont aussi gagné le trophée tant convoité - le Bol d'Or.  Bryan a réalisé que dans la vie comme au football, on a des priorités à respecter pour pouvoir réussir et c'est à ce moment-là que sa vie a changé.  C'est alors que Bryan a décidé de se diriger vers l'université, avec ou sans football, pour étudier en enseignement. Une semaine après le Bol d'Or 2010, il a reçu un appel inattendu du coordonateur offensif des Gaiters de Bishop's University, Benoît 'Ben' Groulx (ancien quart-arrière du Rouge et Or) qui le recrutait et qui souhaitait le voir au camp d'entraînement des Gaiters pour la saison 2011.

Bryan et son père lors du match face aux Stingers

Donc, en 2011, Bryan a débuté sa saison sans toutefois avoir de grandes attentes puisque sa position était partagée avec deux autres joueurs qui avaient plus d'ancienneté et d'expérience.  Bryan savait alors que son temps de jeu allait être très limité voire nul pendant sa première année universitaire. Bryan a donc fait partie de l'équipe d'entraînement des Gaiters, ce qui consiste à faire les mêmes pratiques et les mêmes entraînements que les joueurs réguliers, sans jouer les parties.  À chaque pratique, l'équipe d'entraînement est là pour aider les unités offensives et défensives à se préparer pour l'affrontement de la fin de semaine en effectuant les jeux des équipes adverses.  Selon Bryan, ce fut la saison la plus longue de sa vie, puisque normalement, la récompense de 5 pratiques par semaine est le match du samedi, mais pour Bryan, il n'y en avait pas.  Malgré cela, Bryan a gardé un bon moral voyant qu'il n'était pas le seul, car même des gars de 2ème et 3ème années n'étaient pas habillés pour les parties.

Dès la saison morte, Bryan s'est mis à l'entraînement car il s'était juré qu'il ne passerait pas 2 saisons sur l'unité d'entraînement.  Son entraîneur personnel, Jean-Samuel St-Gelais, lui a préparé un programme spécifique pour combler les exigences de ses entraîneurs de football (Coach Kevin Mackey et Brent Bailey). Pendant tout l'hiver 2012, il s'entraînait 4 fois par semaine, courait 2 fois par semaine à 7hre du matin avec l'équipe.   Durant l'été, Bryan a continué de s'entraîner 4 fois par semaine tout en ayant un emploi à temps plein pour la ville de Lac-Mégantic.  Lorsque Bryan est arrivé pour les deux semaines du camp d'entraînement au mois d'août 2012 (que les joueurs surnomment ''Hell Week''), il était dans une forme exceptionnelle. Finalement, après un an d'attente et de persévérance, Bryan a eu la chance de prouver aux entraîneurs ce dont il était capable et il a joué sa première partie à titre de 'fullback' partant, la semaine dernière face aux Stingers de Concordia à Montréal.

Durant la saison de football, les joueurs sont occupés 7 jours sur 7.  Du lundi au vendredi, ce sont des pratiques, des meetings (15h à 19h) ainsi que deux entraînements en salle (gym) par semaine.  Le samedi, c'est la journée du match et le dimanche, il y a des rencontres d'unité ainsi qu'une session de yoga pour bien faire repartir le corps et drainer l'acide lactique.  En plus de tout l'aspect athlétique, chaque joueur doit suivre un minimum de 4 cours durant la session d'automne ainsi que des sessions de tutorat pour les aider académiquement.  "Tout cela combiné dépasse largement les 40 heures d'une semaine pour un emploi normal. C'est un horaire chargé, mais c'est le prix à payer pour compétitionner face à des équipes comme le Rouge et Or de l'Université Laval et les Carabins de Montréal et évidemment pour réussir à l'école en même temps.''

Bryan est très reconnaissant de ses parents et grands-parents.  Ceux-ci ont toujours cru en lui, lui ont remonté le moral et fait croire en ses rêves.  De plus, ils l'aident financièrement puisque la possibilité d'avoir un emploi durant la saison de football est bien entendu impensable.  Sa famille le suit depuis ses débuts.  Ils n'ont jamais manqué un match. D'après Bryan, c'est plus important que la messe pour eux!  Bryan croit sincèrement que c'est grâce au football s'il poursuit son rêve de devenir enseignant d'anglais. Bryan a un message pour les jeunes :

"On ne doit jamais cesser de croire en ses rêves, surtout ne jamais cesser de croire en soi.  On doit aller au bout de ses rêves, car tout est possible. Comme on dit dans le jargon de football: Hard work pays off!"


Pendant la saison, je resterai en contact avec Bryan afin d'avoir des nouvelles de lui et de son équipe.

En fin de semaine prochaine (8 sept. à 13h), les Gaiters de Bishop's reçoivent le Rouge et Or de l'Université Laval au Coulter Field à Lennoxville.  Pour y être allé à plusieurs reprises, l'ambiance à Lennoxville est unique. Ça vaut la peine d'y aller!!!  Go Gaiters Go!


Source: Bryan Counter
Écrit par: Anne-Julie


Quelques photos où l'on voit Bryan (#25) en blanc et mauve face aux Stingers de Concordia.




Lien:
GAITERS de Bishop's University
Photos: Bryan Counter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger